La route est souvent longue mais la balade en vaut la peine, surtout en Inde !

Si votre itinéraire passe un jour par l’Inde, et ses multiples facettes, un petit conseil pour les novices : soyez préparés ! Les transports indiens ne sont pas aussi développés et pratiques qu’en France. Une chose est sûre, vous allez certainement vous perdre au moins une fois, mais vous allez vous perdre au milieu d’un monde unique et authentique : des temps silencieux, des marchés colorés, des rues animées mais surtout des couchers de soleil à n’en plus finir sur les bords du Gange. C’est ici que votre aventure commence !

 

L’immersion citadine en territoire indien

Les villes indiennes sont atypiques tout comme certains transports. Le plus connu est l’auto-rickshaw, surnommé par beaucoup comme le tuk-tuk indien. Si vous voulez vous plonger dans l’univers typique de chaque ville, vous avez trouvé le transport adéquat. Un moyen de profiter du chaos ambiant de la rue, de la civilisation indienne, et de s’immerger suffisamment pour se transformer en un véritable local. Le tuk-tuk est sûrement le transport le plus drôle de par son originalité mais indéniablement le plus incontrôlable, autant pour la conduite du chauffeur que pour son prix qui n’est fixé par personne d’autre que le chauffeur lui-même. Petit conseil : testez-le au moins une fois, ça vaut le détour, mais attention aux petits aléas !

Certains vont même être surpris, mais certaines villes d’Inde sont plus modernes qu’on pourrait le penser. Si vous êtes dans le centre de Delhi, vous pourrez emprunter le bus mais aussi le métro ! L’Inde possède d’ailleurs le parc de bus le plus écologique au monde puisqu’il utilise seulement du gaz naturel. Le métro est réellement dédié aux personnes d’un certain rang, puisque son prix reste assez cher pour le niveau de vie social présent dans le pays. De par sa jeunesse (2004), il reste source d’une certaine fierté de la population et peut s’avérer très utile pour arpenter les villes gigantesques.

Un voyage atypique au coeur d’un pays authentique

En Inde, le train reste certainement le transport le plus pratique et le plus utilisé par les Indiens. Il permet de voyager à travers tout le pays. Prenez les trains “express” pour aller dans les grandes villes et les trains “passenger” pour aller dans les plus petites. Les trajets sont souvent longs mais vous en prendrez plein les yeux : des paysages à n’en plus finir, une diversité phénoménale mais surtout une expérience hors du commun qui reste à jamais dans vos souvenirs. Petit bémol : les trains sont très prisés, il faut donc vous renseigner à l’avance pour être sûr d’avoir une place !

Vous avez une autre solution, qui reste tout à fait basique mais pas des moindres : le bus. Beaucoup plus confort, cependant à éviter la nuit : on ne voudrait quand même pas que votre voyage soit gâché par des aléas nocturnes.

 

Voyager, c’est beau mais ça reste aussi parfois difficile, surtout quand il est question de se déplacer dans un pays inconnu. L’Inde regorge lieux époustouflants : c’est l’occasion pour vous, si votre chemin passe par là, de vous mêler aux Indiens et de vivre à leur rythme ! Savourez chaque instant de votre aventure : explorez de nouveaux territoires, amusez-vous mais surtout émerveillez-vous !

 

 

Related Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *