Le projet social

Chapter 1 – Swami Sivananda Memorial Institute

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SSMI est une ONG basée dans la partie Nord-Ouest de Delhi : dans le quartier Punjabi Bagh.
Existante depuis 1964, elle agit via 3 branches : Santé, Education & Textile.

C’est avec la branche textile que nous travaillons depuis 2014, pour la confection d’accessoires textiles sur mesure comme des tote bags, trousses ou autres, pour professionnels et particuliers.

La coopération s’étant désormais développée, nous avons pour ambitions de faire le pont entre les différents départements de l’ONG en mettant la marque Packka au coeur du projet.

Soutenir SSMI a été à l’origine de notre aventure, et en sera toujours le but ultime.

Chapter 2 – Women Empowerment

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Le Women Empowerment est un sujet d’une importance cruciale en Inde.
Dans un pays marqué par une tradition patriarcale très forte, la sécurité et le développement de la condition de la femme sont des enjeux quotidiens.

Pour beaucoup de femmes, vivre dans “l’ombre” d’un mari n’est souvent pas qu’une façon de respecter l’ordre établi, mais aussi celle d’éviter les violences et discriminations de la vie publique.

Redonner la confiance, l’espoir et l’assurance d’une condition meilleure à ces femmes est au coeur de notre engagement. Parier sur ces femmes, c’est également un pari sur l’avenir, car c’est assurer une transmission à leurs enfants.

L’accès à un lieu de travail sécurisé et professionnel est déjà un grand pas vers l’autonomie pour ces femmes, mais également leurs maris souvent réticents à les laisser sortir du cadre domestique.

Chapter 3 – Notre rôle

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Comment aidons nous à améliorer la condition de ces femmes?

Nous ne faisons pas de don. Nous n’aimons pas le don car nous ne savons concrètement pas comment les financements sont utilisés. Nous assurons un travail et l’accès à une structure, et rémunérons les femmes qui nous accompagnent.

Nous rémunérons aujourd’hui directement le travail d’une cinquantaine de femmes dans notre atelier de couture.

Nous avons financé le fonctionnement de l’ONG à hauteur de 100 000 € en 2017. La majeure partie de ce montant est donc dédiée au travail des couturières, mais sert également à financer des projets annexes comme par exemple la préparation et distribution de repas dans les bidonvilles de Delhi ou des projets liés à l’éducation des enfants.

Chapter 4 – Packka

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Comment la marque Packka s’inscrit-elle dans ce projet?

Pour chaque sac acheté, environ 30% du prix revient directement à l’ONG.
Tous nos produits sont fabriqués, blockprintés, brodés à la main là bas.
Forts de notre expérience dans les accessoires textiles, nous avons voulu créer une marque qui incarne fièrement les valeurs qui, pour nous, définissent l’Inde : le voyage, l’authenticité & le pragmatisme.
Nous espérons surtout offrir une gamme de produits esthétiques.

L’ADN de Packka se situe donc à la croisée de notre action sociale et du style d’une marque de bagagerie. Depuis le début, nous ne souhaitons pas que le consommateur final soutienne une cause au péril d’un style, produit ou qualité qu’il recherche forcément dans un sac à dos.

Nous voulons simplement mettre à la portée du consommateur, le fruit d’une logique esthétique, économique et solidaire.

Chapter 5 – To be continued

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Des projets, nous en avons toujours eu plein en tête pour améliorer les conditions de vie de ces personnes que nous avons côtoyé et qui nous accompagnent depuis le début.
Nous espérons en aider de plus en plus, et de plus en plus tôt.
Notre projet le plus imminent est le financement d’une classe maternelle : la scolarisation de 120 enfants pour une année entière, comprenant le financement et la mise à disposition de la classe, les repas, les professeurs, éducateurs qui mèneront le projet à bien.